Partir vers le nord de l'île

20/04/2019

Après avoir visité les village d'Atuona et de Taaoa, prenez la route qui monte vers le nord de l'île. C'est une des choses à faire à Hiva Oa. Louez une voiture 4x4 et partez à la découverte des villages de Hanaipa, Hanapaoa, Nahoe et le village du bout de l'île, Puamau. Très attaché à ces vallées constitutives du patrimoine marquisien, le tavana Étienne TEHAAMOANA, y a pour objectifs l'accès à l'eau potable et le recueil des déchets. « C'est un grand chantier car les vallées sont très dispersées » indique celui-ci. De plus, pour éviter l'isolement de la population, il souhaite améliorer le réseau routier, en favorisant de surcroît l'accès touristique vers le plus grand tiki de Polynésie : le Takaii.



Hanaiapa

Hanaiapa est la baie la plus proche d'Atuona par la route pour trouver un spot intéressant de plongée en apnée. Un récif de corail est facilement accessible en plongeant à partir du quai. Par houle de nord, l'endroit est également apprécié des surfeurs.  C'est une vallée étroite dont la route est fleurie, vraiment magnifique. Le bord de mer se prête au pique-nique à la baignade..

Une ancienne légende marquisienne raconte l'histoire du rocher Fatutue, surnommé la tête de nègre.


Vers l'est on peut voir une grande cascade tombant dans la mer. La cascade de Vaieetevai, recensée par les élèves de l'école de Hanaiapa en 1977, comme l'un des plus beaux sites de la vallée n'est accessible que par la mer.


Prends tes baskets, ton appareil photo, ton pique nique et let's go en randonnée..

La randonnée à partir de Hanaiapa a/r vers Hanatekua dure environ quatre heures. Le trajet est de 12 kilomètres. Une partie de la randonnée se passe sur le coté est de la baie de Hanaiapa et permet d'avoir des vues de cette baie et de la pointe ouest de la même baie.

Ensuite le chemin souvent au dessus des falaises traverse des zones où divaguent des chèvres sauvages mais ayant des propriétaires. La traversée ensuite passe sur un long plateau et amène le randonneur au dessus de la vallée de Hanatekua. Elle est peu très habitée. Il est possible d'y camper sur la plage. Celle-ci est un des must à voir sur l'île !

Ne pas oublier : à boire, à manger et un produit anti-nonos. Attention aux piqûres!



Hanapaaoa

Le nom d'Hanapaaoa vient du mot hana, qui désigne une baie et de paaoa qui peut aussi bien désigner le dauphin que la baleine; il s'agit donc de la baie des dauphins et des baleines.

Cette vallée se trouve à environ une grosse heure de voiture d'Atuona sur la route qui mène au village de Puamau. Prenez une carte de l'île pour vous y repérer. Un chemin en terre défoncé au début permet l'accès à cette vallée.

C'est une toute petite vallée blottie au pied des montagnes. Cette dernière est notamment réputée pour le miel que vous pouvez acheter en demandant aux habitants du village.

Une visite du paepae de Moeone vaut le coup d'œil. Pas de panneau ici pour vous indiquer, demandez donc à la population. L'un des tikis les plus étranges des Marquises y est planté, d'une stature avoisinant le mètre. Le sommet de la tête présente en effet la particularité d'être orné d'une couronne de fleurs sculptée. Selon la légende, les habitants le descendaient chaque année sur la plage où ils le baignaient et l'enduisaient de monoï avant de le remettre à sa place. Il est, dit-on, doté d'un fort mana (puissance surnaturelle). 



Motuua et Nahoe

Continuez la route en direction du village de Puamau et enfoncez vous dans l'île..

Vous roulerez en bord de falaise sur une route superbe du bout du monde. En chemin vous croiserez les deux petites vallées de Motuua puis de Nahoe. De magnifiques points de vues sur ces vallées du bout du l'île vous attendent.



Puamau, le bout de l'île..

On est ici au bout de la route et au bout de l'île. Compter à minima 2h-2h30 de route depuis le village de Atuona, voir plus si vous n'avez pas l'habitude rouler en 4×4 et que vous souhaitez vous arrêtez prendre des photos en route. Les routes sont acrobatiques surtout quand on croise un autre véhicule, le 4x4 est obligatoire surtout par temps pluvieux.

Sur place, une visite du paepae de IIpona est à faire. Le site archéologique est constitué de tikis malheureusement abimés par les intempéries. Une association s'est constituée pour sauvegarder ce patrimoine; la commune y a aussi pour beaucoup contribuer à cette sauvegarde. C'est pour cela que les statues sont dorénavant protégés des intempéries par un toit en feuille de palmier.

Copyright @ Tahiti Heritage
Copyright @ Tahiti Heritage

Le plus grand tiki de Polynésie, Takaii

Copyright @ Gregoire Le Bacon
Copyright @ Gregoire Le Bacon
Le site archéologique jonché de vestiges


Le site est payant pour l'entretien, il y a un panneau qui vous l'indique à l'entrée du village. Prenez le temps de vous balader sur cet ancien site et d'apprécier les lieux.

Commune de Hiva-Oa - Blog 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer