Visiter le village de Atuona et Taaoa
Atuona, village principal..
On arrive à Atuona, la capitale de l'île de Hiva Oa, après 20 minutes de voiture à la descente de l'aéroport. Profitez de la vue imprenable sur la baie en arrivant. Environ 2000 personnes vivent paisiblement dans cette ville aux allures de village. Tout se fait à pied ici plus ou moins et vous ne serez jamais très loin du centre ville. Flâner dans le village en admirant la vue magnifique au pied du plus au sommet de l'île, le Mont Temetiu (1213 m).
"Veux tu que je te dise.. gémir n'est pas de mise aux Marquises" - Jacques Brel
Parmi toutes les choses à faire à Hiva Oa, beaucoup viennent ici pour se rendre sur les tombes de Brel et de Gauguin, au cimetière communal. Allez faire un tour, l'accès se fait par une route à pied qui part juste après la gendarmerie. Jacques Brel, était très connu localement pour avoir notamment aidé à la construction de l'aérodrome à l'époque. C'est d'ici qu'il faisait décoller "Jojo" !
Plus loin.. la tombe du célèbre peintre Paul Gaguin. L'artiste qui a eu le courage de partir, de retourner à la nature pour inventer une nouvelle peinture : le mythe de la liberté. De prime abord, la tombe paraît presque trop simple mais elle cherche, à travers des pierres volcaniques rouges et noires de 70 à 80 kg transportées depuis une vallée voisine, à retranscrire la communion avec la nature animée par les esprits, à faire écho à la recherche du spirituel dans la nature..
Pour les fans inconditionnels des deux personnages, vous
pouvez visiter l'espace culturel et l'espace Brel (à 100m de l'espace culturel) en centre ville de Atuona.
Taa'oa, à l'ouest de l'île..
La balade continue plus à l'ouest de l'île, le village de Taa'oa. Taa'oa est à 2-3h à pieds du village de Atuona, ou 15 minutes en voiture. Il est préférable de louer une voiture pendant quelques jours pour pouvoir être autonome sur l'île. Profitez de vous arrêter le long de la route pour admirer les vues imprenables sur Atuona.
La vallée de Taaoa est très importante dans la mythologie marquisienne abrite le grand centre cérémoniel Upeke composé d'un grand tohua (place de cérémonies et espace de danses) entouré de paepae (plates-formes) et de deux me'ae (ensembles religieux). Ces derniers, l'équivalent des maraes en tahitien, sont des vestiges archéologiques de peuplements anciens de l'île, qui pouvaient être des zones d'habitats, des salles de réunion ou de rassemblement. Le site évoque l'ampleur de la vie passée dans ces lieux. Idéalement, vous pouvez vous renseigner au comité du tourisme pour prendre un guide pour des explications plus précises du site.
Après la balade sur site, une petite visite de l'église du village en pierre apparente et bois vaut le détour.